Les rêves en psychanalyse

Commençons notre dossier sur l’interprétation de rêves par sa forme la plus célèbre, j’ai nommé l’interprétation freudienne des rêves.

Pour Freud, le rêve constituait « la voie royale vers l’inconscient ». La psychanalyse s’est donc penchée avec attention sur le fonctionnement de rêves et la façon de les interpréter.

Regardons donc ensemble quelles sont les ressources disponibles sur internet afin de mieux comprendre le point de vue freudien sur notre vie nocturne.

.

N’hésitez pas à mettre en commentaire vos propres trouvailles, cet article est loin d’être exhaustif.

Freud le rêve

 

.

Présentations générales de la théorie freudienne du rêve

Trois vidéos ont principalement retenu mon intérêt. Elles présentent et offrent un point de vue synthétique sur la théorie freudienne du rêve:

  • 1. L’interprétation des rêves de Freud, par Mathilde Juan

Une présentation de l’analyse du contenu latent des rêves et des mécanismes des rêves à travers une présentation Power Point, plutôt simple et bien faite.

Notons tout de même que la fin de la vidéo présente la propre théorie de l’autrice et à pour objectif de faire connaître son ouvrage, mais, après tout, pourquoi pas?

.

.

  • 2. L’interprétation freudienne des rêves, présentation par Psycotte

La chaine youtube de vulgarisation de la psychologie « Sapiens sur le caillou » a dédié un de ses épisodes au rêve chez Freud.

Je ne peux que saluer les efforts de mise en scène et la tentative de dépoussiérer le langage analytique. Un ton décalé qui n’oublie pas d’être juste et sérieux quant au fond du propos:

.

.

  • 3. Présentation de la pensée du rêve chez Freud, par la psychanalyste Sabine Prokhoris

La philosophe et psychanalyste, Sabine Prokhoris, donne un cours à la Maison de la philosophie sur la présentation de l’Interprétation des rêves de Freud.

Le propos est clair et très juste et permet, je trouve, de bien faire ressentir la passion de la psychanalyste pour ce  chemin d’exploration de l’inconscient et sur la force du geste freudien.

.

.

Le rêve pour le psychanalyste J.B. Pontalis

J.B.Pontalis est un des plus grands psychanalyste français, célèbre notamment pour avoir rédigé avec Jean Laplanche, le Vocabulaire de la psychanalyse.

Dans cet entretien donné en 2002 dans l’émission de France Culture, « Du jour au lendemain », Jean-Bertrand Pontalis expose son propre rapport au rêve qui s’inscrit dans l’héritage freudien :

Je suis très attaché aux rêves (ou les rêves sont très attachés à moi). Dans notre vie nocturne, dans nos rêves, nous sommes près de ceux qui sont loin souvent. Nous pouvons même être près de ceux que nous avons aimés ou haïs, qui ont disparu soit qu’ils sont morts ou perdus de vue. Il se rapprochent de nous dans une présence plus intense, plus vive parfois que dans la vie quotidienne, dans ce que l’on appelle la réalité.

Cet entretien est très intéressant car il permet de montrer comment les psychanalystes vont, chacun à leur manière, reprendre l’héritage freudien pour le faire leur. Il ne s’agit pas de répéter Freud à l’identique, et sa méthode d’analyse des rêves n’est pas une Bible. Il s’agit, au contraire, d’explorer son propre rapport au rêve et au sens qu’il nous dévoile de nous-même et du fonctionnement de l’inconscient.

.

.

Interprétation freudienne des rêves et neurosciences

Dans la tête au Carré, émission de France Inter, Mathieu Vidart s’entretient avec Jean-Claude Ameisen , médecin et chercheur et François Ansermet , psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève.

Ensemble ils confrontent les textes freudiens et se demandent : Comment les neuroscientifiques ont-ils, eux, appréhendé l’inconscient ? Comment les découvertes récentes sur le sommeil paradoxal et la plasticité neuronale modifient-elles la représentation traditionnelle du cerveau et viennent finalement conforter les hypothèses de Freud ?

Une émission intéressante qui permet de montrer comment les textes anciens vivent encore au présent:

.

.

L’Ombilic des Rêves, lecture de textes freudiens sur le rêve

Pour celles et ceux qui souhaitent connaître un peu mieux les textes freudiens eux-mêmes, je ne saurais que trop recommander l’émission suivante, réalisée pour France Culture.

« L’ombilic des rêves » est le troisième épisode d’une série consacrée à Freud, produite par Christine Lecerf et réalisée par Julie Beressi.

On y retrouve notamment des lectures de : l’Interprétation du Rêve, lettres à Wilhelm Fliess, Névrose, psychose et perversion, Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient, Trois essais sur la sexualité et Le délire et les rêves dans Gradiva de W.Jensen.

On plonge ainsi directement dans la pensée et la réflexion du psychanalyste.

.

.

.

Sources et ouvrages de référence:

 Freud, Sigmund, (1900), L’interprétation du rêve, Éditions du Seuil (2010)

Voir également à ce sujet un résumé de cet ouvrage très long, librement mis en ligne par le psychanalyste Pierre-Henri Castel.

Freud, Sigmund, (1901), Sur le rêve, Folio (2016)

 

Les derniers articles par vincent Joly (tout voir)
Les rêves en psychanalyse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *