Qu’est-ce que la phobie sociale?
La phobie sociale, ou « anxiété sociale », est un trouble anxieux.
La phobie sociale est une peur intense des situations dans lesquelles il faut faire face au regard des autres. Cette peur devient rapidement une angoisse profonde. Ainsi, le fait de devoir prendre la parole devant un groupe ou d’être observé par des personnes inconnues suscite une angoisse profonde.
Comme je l’explique dans l’article à ce sujet, la phobie sociale ne doit pas être confondue avec l’agoraphobie: dans l’agoraphobie porte d’abord dans le rapport aux lieux ou à l’espace, dans la phobie sociale, c’est la relation sociale qui génère de l’angoisse.
Face aux autres, la personne qui souffre de phobie sociale a peur d’être jugée et d’agir de façon humiliante ou embarrassante. Cette phobie est particulièrement handicapante car elle risque de faire tâche d’huile : on risque de s’isoler de plus en plus afin d’éviter les situations sociales angoissantes.
Du point de vue du comportement, la phobie sociale s’apparente à une timidité extrême et pathologique ayant un impact important sur les sphères sociales, familiales ou professionnelles.
Les personnes qui souffrent de ce trouble sont conscientes de ce trouble et de son caractère irrationnel (il ne s’agit pas de croyances délirantes) et ont souvent une faible estime d’elles-mêmes. Elles ont également tendance à cacher l’ampleur de leurs difficultés à leur entourage et à vivre leur trouble avec honte. Néanmoins, et c’est un des grands problèmes de ce trouble psychologique, du fait même de leur phobie, elles ont tendance à ne pas consulter par honte et par peur du jugement que des soignants pourraient porter sur elles.