Psychologue : modèle de lettres de relance en cas d’impayé

Psychologue en libéral: comment gérer les impayés?

Que faire si un patient n’a pas réglé sa séance ou son bilan psychologique et ne revient plus vous voir?

Ne pas se faire payer une séance est une situation relativement fréquente pour les psychologues (comme pour d’autres professions libérales, je présume).

Parfois un simple texto ou un message suffisent pour réparer un oubli. Mais parfois les choses sont plus complexes et il paraît difficile de se faire payer la ou les dernières séances par un patient qui ne donne plus signe de vie (voir à ce propos mon article sur les patients qui abandonnent leur thérapie).

Voici donc quelques modèles de lettres de relance afin de vous aider à demander à être payé. Il s’agit de document très généraux qui ne correspondront pas nécessairement à votre situation ou à votre manière d’appréhender la question des paiements. N’hésitez donc pas à reformuler la lettre ou le mail en fonction de votre propre perception.

Modèle Gratuit de mail de relance pour impayé

La manière de rédiger un mail et une lettre différent légèrement. Le mail est moins formel, le ton moins abrupt.

On peut penser que pour une première relance, avoir recours à un mail peut être une option.

Modèle Gratuit de lettre de relance pour impayé

Si jamais votre mail de relance n’a pas eu l’effet escompté ou si vous préférer envoyer un courier, voici un modèle gratuit de lettre de relance.

Là encore, ce modèle est donné à titre indicatif, n’hésitez pas à le modifier.

Modèle Gratuit de 2eme lettre de relance

Si votre première lettre ou votre premier mail, il est possible d’envoyer un second courrier au bout d’un certain temps. Le délais est laissé à l’appréciation de chacun mais attendre quelques semaines paraît une bonne approximation.

Si cela ne suffit pas?

Le plus souvent, l’envoi d’un ou deux courriers de relances suffit, en particulier s’il s’agit plus d’un oubli que d’une volonté délibérée de ne pas payer.

Toutefois, si vos différents courriers n’ont pas eu l’effet escompté, il reste possible d’envoyer une mise en demeure avant de passer par des sociétés de recouvrement de créance. Un procédé néanmoins long et complexe.

Vous pouvez consulter cet article sur les recouvrements de créance pour en savoir plus.

Les derniers articles par vincent Joly (tout voir)
Psychologue : modèle de lettres de relance en cas d’impayé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *