Alexandre Bergh

Alexandre Bergh

Psychanalyste à Aulnay-sous-Bois

Ma formation

Professeur d’histoire en lycée, titulaire d’un master d’histoire spécialité recherche (université Paris-I) ainsi que d’un master de psychanalyse (université Paris-VIII). Je prépare une thèse en psychanalyse sur la place de l’histoire dans l’enseignement de Jacques Lacan. Au-delà de ces apports théoriques, plusieurs années d’expérience analytique personnelle, m’ont permis de saisir le sens de la position d’analyste.

Mon site internet : www.psy-aulnay.com
Quelques travaux : https://www.psy-aulnay.fr/articles-theoriques/

Alexandre Bergh psychanalyste

Mon approche

Mon approche thérapeutique est freudienne et lacanienne. Elle se fonde sur la parole du patient, l’expression et la formulation de ses souffrances, de ses souvenirs, de son histoire, de ses réussites, de ses échecs, de ses rêves et fantasmes.

 

À un moment donné de sa vie, chacun traverse des phases de mal-être, suscitant le désir d’un changement profond. Besoin de changement pressant ou émergent de façon plus lente, ce besoin de changement est un premier pas.

Qu’est ce qui peut conduire à rencontrer un psychanalyste ?
• Lorsque la vie semble dépourvue de sens ou quand elle prend une trajectoire divergente par rapport à nos aspirations profondes.
• Face à des émotions envahissantes (angoisse, colère, tristesse) qui entravent notre quotidien.
• En cas de difficultés relationnelles génératrices de souffrance.
• Confronté à des pensées productrices de souffrance qui ne cessent de se répéter
• Pour surmonter craintes et phobies perturbant le quotidien.
• Lorsque la fatigue et le surmenage perturbent la vie au travail ou à la maison.
• Quand des problématiques apparemment dépassées refont surface.

Dans ces moments, consulter un psychologue ou un psychanalyste est une opportunité pour avancer. L’écoute bienveillante du psychanalyste, sa capacité à encourager la parole et la réflexion plutôt que de fournir des conseils catégoriques, permet à l’analysant d’explorer son existence et de travailler sa relation au monde et aux autres. Dans un espace sécurisé tel que le cabinet, l’analysant peut s’exprimer librement sans craindre d’être jugé.

Comment mon histoire éclaire-t-elle ma trajectoire actuelle ? Pourquoi mon regard sur les autres est-il façonné ainsi ? Quels aspects de ma vie sont présents sans que j’en aie conscience ?

Telles sont les interrogations qui constituent le cœur de la démarche analytique. Cette exploration, qu’elle soit prolongée ou brève, offre à l’analysant la possibilité de découvrir des ressources insoupçonnées, le conduisant à aligner sa vie sur son désir inconscient, et générant ainsi des changements souvent inattendus.

Alexandre Bergh
Les derniers articles par Alexandre Bergh (tout voir)
Alexandre Bergh

Laisser un commentaire