Émotions et souvenirs
Toutes les émotions vont s’associer pour donner une multitude de couleurs qui résumeront chaque expérience et chaque ressenti. Parce que nos souvenirs sont liés à des émotions, ils vont être encore vivants en nous. En fait, c’est l’intensité de l’émotion associé à un évènement qui fait qu’un souvenir reste en mémoire ou qu’il s’oublie. Chacun des gros souvenirs que l’on conserve en soi est porteur d’une émotion qui lui donne tout son sens. Comme si cette charge émotionnelle donnait vie à un morceau du passé. Il est plus facile de se souvenir d’une soirée très festive qui s’est déroulée trois mois plus tôt que d’un repas normal qui a eu lieu au cours d’une soirée normal il y a deux mois.
Ainsi, l’émotion inscrira plus ou moins en profondeur un élément en mémoire. En fait, il existe deux façons de mémoriser quelque chose. Soit c’est par l’intensité, soit c’est par la répétition. De la même manière, le sculpteur qui veut créer une marque dans la pierre pourra faire un grand coup de burin ou creuser petit à petit. Au niveau des affects négatifs, c’est la différence entre un traumatisme et l’usure qui peut être plus insidieuse. Au niveau des affects positifs, c’est la différence entre un moment d’euphorie et l’apprentissage d’une bonne estime de soi.
Ces émotions, coincées dans des souvenirs, sont comme des objets parfumés. Leurs émanations remontent jusqu’à la conscience et vont s’associer pour donner une ambiance interne, un sentiment d’être. On peut parfois être très sensible envers certaines odeurs au point d’occulter les autres.
Le travail thérapeutique pourrait prendre alors deux directions, creuser dans le passer pour vider le trop plein d’odeurs désagréables ou apprendre à se focaliser sur les parfums plaisants.