Les Ă©motions de base

Qu’est-ce qu’une Ă©motion?

Les Ă©motions sont des Ă©lĂ©ments somatopsychiques, c’est-Ă -dire qu’elles sont tout autant rattachĂ©es au corps qu’à l’esprit. Elles expriment un ressenti en rĂ©ponse Ă  une stimulation. Celle-ci peut ĂȘtre interne (ressassement, rĂȘverie, etc.) ou externe (interactions avec l’environnement). D’une certaine maniĂšre, les Ă©motions sont une synthĂšse de toute une batterie d’élĂ©ments cognitifs qui traitent le sens de la stimulation. Pour faire Ă©merger la joie, il est nĂ©cessaire d’associer plusieurs facteurs entre eux mais surtout qu’ils prennent un sens agrĂ©able pour la personne. Il faut bien comprendre une blague pour s’en amuser.

Ainsi, une Ă©motion est donc le fruit d’une grande quantitĂ© de facteurs qui sont traitĂ©s et synthĂ©tisĂ©s en quelques dixiĂšmes de secondes.

 

Paul Ekman: les Ă©motions de base

Paul Ekman a Ă©tudiĂ© les Ă©motions primaires en analysant, dans les annĂ©es 70, les micro-expressions des visages humains de toutes les ethnies confondues. Il a prolongĂ© ses recherches, dans les annĂ©es 90, avec d’autres Ă©motions aussi rĂ©pandues. Notons que ses travaux sont cĂ©lĂšbres, surtout aux U.S.A., et qu’une sĂ©rie s’est mĂȘme inspirĂ©e de ses travaux : ‘’Lie to me’’.

Les 6 Ă©motions primaires

Paul Ekman a identifié 6 émotions primaires universelles.

  • La peur: L’Ă©motion la plus primitive. Elle est l’Ă©motion fondamentale Ă  partir de laquelle Ă©mergent toutes les autres. Il s’agit de la prise de conscience d’une menace. La premiĂšre Ă©tant la rencontre avec l’Inconnu.

  • La colĂšre: C’est une rĂ©ponse Ă  une menace. Elle semble ĂȘtre, toujours en lien avec la psychanalyse, l’expression de la pulsion de vie. La colĂšre est la volontĂ© de se dĂ©fendre. C’est la rĂ©ponse Ă  la peur.

  • La joie: la motivation vitale, le plaisir de vivre. Elle est en partie la libĂ©ration des peurs mai aussi une forte stimulation du positif.

  • La surprise: On Ă©carquille les yeux pour capturer le plus d’informations possible. La surprise est l’Ă©motion qui fait sortir de la routine pour rĂ©pondre Ă  une nĂ©cessaire rĂ©adaptation Ă  l’environnement.

  • La tristesse: la gorge nouĂ©e, les larmes: un sentiment de vide intĂ©rieur, de manque, de dĂ©sarroi.

  • Le dĂ©goĂ»t: la fermeture, le rejet: cette Ă©motion s’illustre facilement dans la survie alimentaire mais aussi dans la confrontation Ă  des actes immoraux. Cette Ă©motion permet la prĂ©servation de son intĂ©gritĂ©.

Vice-Versa: La vie mouvementée des émotions primaires

Le cĂ©lĂšbre dessin animĂ© de Pixar, Vice-Versa, met en scĂšne ces Ă©motions primaires. Ils en ont nĂ©anmoins oubliĂ© une : la surprise. Sans doute n’Ă©tait-elle pas assez cinĂ©matographique…

Les Ă©motions secondaires

De ces Ă©motions primaires naissent une multitude d’Ă©motions plus complexes et plus nuancĂ©es. Par exemple, de la joie nous retrouvons facilement l’amusement mais aussi le plaisir sensoriel et la fiertĂ©. De mĂȘme, la culpabilitĂ© serait l’association du dĂ©gout (de soi) et de la peur (des consĂ©quences).

Les Ă©motions secondaires sont donc au nombre de dix:

l’amusement, le mĂ©pris, la satisfaction, la gĂȘne, l’excitation, la culpabilitĂ©, la fiertĂ© dans la rĂ©ussite, le soulagement, le plaisir sensoriel et enfin la honte.

Émotions et souvenirs

Toutes les Ă©motions vont s’associer pour donner une multitude de couleurs qui rĂ©sumeront chaque expĂ©rience et chaque ressenti. Parce que nos souvenirs sont liĂ©s Ă  des Ă©motions, ils vont ĂȘtre encore vivants en nous. En fait, c’est l’intensitĂ© de l’émotion associĂ© Ă  un Ă©vĂšnement qui fait qu’un souvenir reste en mĂ©moire ou qu’il s’oublie. Chacun des gros souvenirs que l’on conserve en soi est porteur d’une Ă©motion qui lui donne tout son sens. Comme si cette charge Ă©motionnelle donnait vie Ă  un morceau du passĂ©. Il est plus facile de se souvenir d’une soirĂ©e trĂšs festive qui s’est dĂ©roulĂ©e trois mois plus tĂŽt que d’un repas normal qui a eu lieu au cours d’une soirĂ©e normal il y a deux mois.

Ainsi, l’émotion inscrira plus ou moins en profondeur un Ă©lĂ©ment en mĂ©moire. En fait, il existe deux façons de mĂ©moriser quelque chose. Soit c’est par l’intensitĂ©, soit c’est par la rĂ©pĂ©tition. De la mĂȘme maniĂšre, le sculpteur qui veut crĂ©er une marque dans la pierre pourra faire un grand coup de burin ou creuser petit Ă  petit. Au niveau des affects nĂ©gatifs, c’est la diffĂ©rence entre un traumatisme et l’usure qui peut ĂȘtre plus insidieuse. Au niveau des affects positifs, c’est la diffĂ©rence entre un moment d’euphorie et l’apprentissage d’une bonne estime de soi.

Ces Ă©motions, coincĂ©es dans des souvenirs, sont comme des objets parfumĂ©s. Leurs Ă©manations remontent jusqu’à la conscience et vont s’associer pour donner une ambiance interne, un sentiment d’ĂȘtre. On peut parfois ĂȘtre trĂšs sensible envers certaines odeurs au point d’occulter les autres.

Le travail thĂ©rapeutique pourrait prendre alors deux directions, creuser dans le passer pour vider le trop plein d’odeurs dĂ©sagrĂ©ables ou apprendre Ă  se focaliser sur les parfums plaisants.

Travailler le parfum des émotions en thérapie

Ces Ă©motions, coincĂ©es dans des souvenirs, sont comme des objets parfumĂ©s. Leurs Ă©manations remontent jusqu’à la conscience et vont s’associer pour donner une ambiance interne, un sentiment d’ĂȘtre. On peut parfois ĂȘtre trĂšs sensible envers certaines odeurs au point d’occulter les autres.

Le travail thĂ©rapeutique pourrait prendre alors deux directions, creuser dans le passer pour vider le trop plein d’odeurs dĂ©sagrĂ©ables ou apprendre Ă  se focaliser sur les parfums plaisants.

Pour aller plus loin :

Joie, peur, tristesse, colĂšre… que d’Ă©motions

La sympathique Ă©mission « C’est pas Sorcier » avait consacrĂ©, il y a quelques annĂ©es un Ă©pisode aux Ă©motions primaires, intitulĂ© « Joie, peur, tristesse, colĂšre… que d’Ă©motions ». Ils expliquent notamment le soubassement neurologique des Ă©motions.

Cyril Joannes
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