Albert Ellis : Le père du comportementalisme

Albert Ellis n’est pas très connu en France. Il est pourtant un des psychologues les plus connus outre-Atlantique et considéré comme le père l’un des fondateurs des tcc.

Voyons donc ensemble la vie et les principales idées de ce puissant théoricien.

Article mis à jour le 17/08/2020

Albert Ellis : biographie

Albert Ellis (Septembre 1913 – Juillet 2007) est le psychologue américain qui a développé à partir de 1955 la Thérapie rationnelle-émotive. Diplômé en psychologie clinique, il a créé à New York l’Institut Albert Ellis dont il fut le président. Il est considéré comme l’un des pères des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Albert Ellis a commencé par se former à la psychanalyse et a suivi une supervision avec Richard Hulbeck (un psychanalyste qui avait été formé par Rorschach). Par la suite, il s’est éloigné de ces théories pour développer sa propre méthode, inspirée notamment des philosophies grecques stoïcienne. Il nomma cette nouvelle approche la « thérapie rationnelle », plus connue par la suite sous le nom de thérapie cognitivo-comportementale (tcc).

Il est intéressant de remarquer que, d’après une enquête faite en 1982 auprès des psychologues américains et canadiens, il considéré comme une des psychothérapeutes ayant eu le plus d’influence (après Carl Rogers classé premier, et avant Sigmund Freud classé troisième).

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site de l’Albert Ellis Institute (malheureusement uniquement disponible en anglais).

Albert Ellis portrait

La thérapie rationnelle émotionnelle, ancêtre des T.C.C.

Dans la Thérapie Rationnelle, le thérapeute aide son patient à comprendre  que sa philosophie personnelle contient des croyances qui sont source de souffrances émotionnelles. Cette nouvelle approche travaille à changer activement les croyances et comportements qui entravent le patient en en démontrant l’irrationalité et la rigidité. Ellis rattache tous les problèmes à des croyances de base irrationnelles tels que « Je dois être parfait » ou « Je dois être aimé de tous ». Selon lui, l’analyse rationnelle permet aux patients de comprendre leurs dysfonctionnements d’abandonner pour partie leurs croyances irrationnelles, et de développer alors une position plus rationnelle.

Une séance de thérapie réalisée par Albert Ellis

 La vidéo qui suit est document très précieux. Il s’agit d’un entretien réalisé par A.Ellis ce qui nous permet de comprendre, au plus près, quelle était sa méthode. Elle a été traduite par les psychologues de l’école d’hypnose francophone que nous saluons au passage..

La vie et l’œuvre d’Albert Ellis en quelques dates

  • 1913: Naissance à Pittsburgh (Pennsylvanie)
  • 1947: Entame une analyse auprès de Richard Huelsenbeck
  • : Il s’éloigne de la psychanalyse et met en place les premiers jalons de la thérapie rationnelle.
  • 1957: Formalise un nouveau type de thérapie: la thérapie comportementale et cognitive 
  • 1958: Publication de  Sex without guilt
  • 1961: Publication de A Guide to Rational Living
  • 1977: Publication de Handbook of Rational-Emotive Therapy
  • 1997: Publication de How to Control Your Anger Before It Controls You
  • 2007: Décès à New-York

Sources et bibliographie:

-Article:

« Ellis Albert, Harper Robert — L’art et la science du mariage », Population, vol. vol. 24, no. 5, 1969, pp. 1023-1023

-Ouvrages:

Ellis, Albert, La thérapie émotivo-rationnelle, Ambre Editions

Ellis, Albert, Dominez votre anxiété avant qu’elle ne vous domine, J’ai lu

Emmett Velten, Albert Ellis : American revolutionary, Tucson, Ariz, See Sharp,

-Chapitre d’ouvrage:

Lalubin, Mathilde. « Chapitre 3. Anxiété, Dépression et REBCT d’Ellis. Le cas de Christine », Stéphane Rusinek éd., Traiter la dépression et les troubles de l’humeur. 10 cas pratiques en TCC. Dunod, 2017, pp. 84-107.

vincent Joly
Les derniers articles par vincent Joly (tout voir)
Albert Ellis : Le père du comportementalisme

2 thoughts on “Albert Ellis : Le père du comportementalisme

Laisser un commentaire