Qu’est-ce que le comportementalisme?
Le comportementalisme (on utilise aussi le terme anglo-saxon de behaviorisme) est une des branches les plus importantes de la psychologie avec la psychanalyse et s’est construite en opposition avec cette dernière. Dans le comportementalisme, le psychologue cherche à étudier le comportement observable d’un individu. Le but est de se baser sur des faits « objectifs » (du moins observables, vérifiables expérimentalement) et non sur des hypothèses concernant le « monde intérieur » des hommes. Toujours dans cette optique, le comportementalisme s’appuie d’abord sur l’expérimentation et la mesure scientifique.
Le comportementalisme a marqué l’histoire de la psychologie du XXe siècle. Critiquée voire décriée, cette discipline n’en reste pas moins l’inspiratrice des tcc (thérapies cognitivo-comportementales) tant utilisées de nos jours. Il nous semble donc intéressant de revenir, à travers cette série d’articles, sur les principaux concepts et les figures marquantes de cette discipline.
A travers les douze articles de ce dossier, nous verrons donc les principales figures de ce mouvement scientifique: Watson, Skinner et A.Ellis, ainsi que ses principaux concepts et applications thérapeutiques.
Figures historiques du comportementalisme
Pour commencer ce tour d’horizon du behaviorisme, nous avons choisi de vous présenter trois de ses plus célèbres représentants: Watson, célèbre pour avoir étudié les origines de la phobie, Skinner qui a théorisé la notion de conditionnement et A.Ellis le père des thérapies comportementales.
.
Le conditionnement : un fondement du behaviorisme
Le concept de conditionnement est au cœur des théories comportementales. Il constitue un modèle de description des rapports de l’individu à son environnement. Ces articles ont pour but de vous présenter les notions de conditionnement et d’apprentissage telle qu’elle sont définies dans le behaviorisme.
- Conditionnement classique et conditionnement opérant.
- Motivation et apprentisssage. Les expériences de 1948 .
- Description parodique des expériences de Watson .
.
Applications du comportementalisme: thérapie et enseignement
Au-delà de ces études théoriques, le comportementalisme a été appliqué de manière plus concrète au travail thérapeutique et pédagogique. Nous présentons ici deux grands domaine d’application: la thérapie (et notamment la thérapie des phobies) et l’enseignement.
.
Débats et critiques du comportementalisme
Le behaviorisme a soulevé de nombreuses critiques. Nous présentons d’une part une défense et d’autre part un résumé des critiques dont il a fait l’objet.
- Défense philosophique du comportementalisme .
- Critiques du comportementalisme .
- Le behaviorisme : réflexions et perspectives
.
Histoire du behaviorisme: les dates principales
- 1897: Pavlov publie les résultats d’une expérience sur le conditionnement après avoir, dans un premier temps, étudié la digestion chez les chiens.
- 1913: Watson crée l’école de psychologie comportementale, et publie un article intitulé: Psychology as the behaviorist views it.
- 1920: Watson étudie la phobie chez l’enfant (le célèbre cas du petit Albert)
- 1936 : Skinner publie The Behavior of Organisms et introduit la notion de conditionnement opérant.
- 1943: Clark Hull publie Principles of Behavior
- 1948: B.F. Skinner publie Walden Two, un roman utopique.
- 1959: Chomsky publie une critique des théories de Skinner dans: « Review of Verbal Behavior. »
- 1971: B.F. Skinner publie Beyond Freedom and Dignity,ouvrage dans lequel il décrit l’illusion de liberté
.
Comprendre le comportementalisme en 5 minutes…
Pour ceux d’entre vous qui maîtrisent la langue de Molière, voici une présentation des principales notions de ce courant de pensée dans une vidéo très bien faite, réalisée par Alana Snow:
.
Pour en savoir plus: petite bibliographie
Il existe finalement asse peu d’ouvrages en français sur le comportementalisme d’une manière générale. N’hésitez pas à consulter également les bibliographies en bas de chaque article pour des informations sur un auteur en particulier.
.
- Mariné, Claudette, et Christian Escribe. « Naissance du behaviorisme. Tout est conditionnement », Jean-François Marmion éd., Histoire de la psychologie. Éditions Sciences Humaines, 2012, pp. 75-77.
- Minard, Michel. « La nouvelle psychologie, le béhaviorisme et la révolution cognitive », , Le DSM-ROI. La psychiatrie américaine et la fabrique des diagnostics, sous la direction de Minard Michel. ERES, 2013, pp. 92-110.
- Richelle, Marc. « 8 – Constructivisme et behaviorisme », , Du nouveau sur l’esprit ?Et autres questions en suspens, sous la direction de Richelle Marc. Presses Universitaires de France, 1993, pp. 125-138.
- Richelle, Marc. « 4 – Le behaviorisme aujourd’hui », , Du nouveau sur l’esprit ? Et autres questions en suspens. Presses Universitaires de France, 1993, pp. 51-84.
- Wahl, Gabriel. « Le béhaviorisme. Une science des comportements », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, vol. 54, no. 3, 2019, pp. 11-11.
- mentions légales - 18 octobre 2022
- Aide à l’installation libérale - 18 juillet 2022
- Supervision, intervision, groupe d’analyse des pratiques, : quelles différences ? - 18 juillet 2022
Quel programme ! Je ne manquerai pas de suivre ces publications au fil de votre flux 🙂
Merci.
J’espère que ça vous plaira 🙂
Ouais!! Bravo Vincent, ça c’est du bon boulot!! Franchement ces mecs de paradoxa sont vraiment extraordinaires… 🙂
Bonjour,
Je suis tombé tout à fait par hasard sur votre blog en recherchant des informations sur B. F. Skinner. Comme je suis très intéressé par le comportementalisme, j’ai beaucoup apprécié vos différents articles sur le sujet, clairs et concis (avec une petite note d’humour que l’on détecte de temps à autre, ce qui ne gâche rien).
Je vous remercie pour ce partage.
Cordialement.
Alexandre
i wish to have more information about psychology
Bonjour,
Votre description du comportementalisme est très bien faite, dommage qu’elle s’arrête avec les contributions de Skinner. Plus de cinquante ans de recherches très fructueuses et des raffinements théoriques considérables comme la Théorie des Cadres Relationnels permettant d’expliquer le fonctionnement de la pensée humaine en dépassant les critiques de Chomsky sont passés sous silence dans vos articles … parti-pris ?
Ben non plutot méconnaissance. J’en suis resté aux origines historiques car je connais moins la suite. Je dois avouer que sur ce sujet mes connaissances sont surtout universitaires et l’idée qui y est sans cesse répétée c’est que le cognitivisme a pris le relais du comportementalisme. Je ne voulais donc pas m’aventurer dans un sujet aussi vaste. Apparemment le comportementalisme resterait une discipline vivante en dehors de sa descendance cognitiviste mais je n’en sais pas beaucoup plus. N’hésitez pas, si vous en savez plus, à éclairer mes lanternes sur ce point 🙂
je vous invite à lire le site de l’Association for Contextual Behavioral Science pour compléter votre information sur le comportementalisme contemporain. Il s’agit d’une communauté de chercheurs et cliniciens travaillant ensemble au développement du comportementalisme, tant sur son plan clinique, théorique que philosophique. Pour les anglophobes, il existe une partie du site qui est en français et les documents traduits donne une petite idée des caractéristiques théoriques et cliniques actuelles des « post-skinneriens ».
http://contextualpsychology.org/
bonne soirée 😉