Burrhus Frédéric Skinner, penseur du conditionnement opérant.

Burrhus Frédéric Skinner est considéré comme un des représentants les plus éminents du comportementalisme.

bf-skinner

.

Biographie de B.F. Skinner

Burrhus Frederic Skinner est né en 1904 en Pennsylvanie. Fait surprenant, il commença par étudier la littérature avant de se tourner vers l’étude de la psychologie humaine. Il suivit des études à l’université d’Harvard et obtint son doctorat en 1931. En 1945, il devient le directeur du laboratoire de psychologie de l’université d’Indiana. Il meurt trente-cinq ans plus tard d’une leucémie. Ses ouvrages les plus célèbres sont  Walden Two, publié en 1948, et Par Delà la liberté et la dignité publié en 1971. Dans ce dernier ouvrage, le psychologue cherche à décrire, à travers sa reflexion sur le conditionnement et l’apprentissage, le rôle de l’Etat dans les troubles de son époque et les réponses qu’il est possible d’y apporter (une biographie plus détaillée est disponible sur le site de l’encyclopédie de l’agora. A lire également, un très bon article de l’Unesco à son sujet).

Burrhus Frederic Skinner est notamment le père du concept de conditionnement opérant (voir article à ce sujet) ainsi que de la « boite de Skinner » permettant d’expérimenter le conditionnement.

 Entretien: les conceptions de Burrhus Frederic Skinner

Le document qui suit est un entretien avec le scientifique dans lequel il expose sa vision de l’apprentissage, du conditionnement et des motivations des actions humaines (il parle notamment du jeu). Cette vidéo a été postée par la fondation Skinner sur le site de laquelle vous trouverez de nombreux documents en anglais.

Sources et bibliographie:

-Articles:

Mariné, Claudette, et Christian Escribe. « Burrhus Frederic Skinner. L’apprentissage au cœur de l’humain », Jean-François Marmion éd., Histoire de la psychologie. Editions Sciences Humaines, 2012, pp. 115-117.

-Ouvrages:

Skinner, B.F., L’Analyse expérimentale du comportement (1969), Editions Mardaga, 1995

Skinner, B.F., Science et comportement humain Éditions In Press, 2008

Skinner, B.F., Par delà la liberté et la dignité, Robert Laffont, 1972

-Chapitres d’ouvrages:

Thomas, R. Murray, et Claudine Michel. « 14. Le conditionnement opérant de Skinner », Théories du développement de l’enfant. Études comparatives, sous la direction de Thomas R. Murray, Michel Claudine. De Boeck Supérieur, 1994, pp. 415-446.

Rusinek, Stéphane. « 3. Lois du conditionnement », , Thérapies comportementales et cognitives. En 37 notions, sous la direction de Chapelle Frédéric, et al. Dunod, 2018, pp. 15-20.

Les derniers articles par vincent Joly (tout voir)
Burrhus Frédéric Skinner, penseur du conditionnement opérant.
Tagged on:     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *