Les rêves en philosophie et sociologie

Les rêves ne sont pas étudiés que par des psychologues. D’autres penseurs des sciences humaines se sont également penchés sur le monde de Morphée. Les philosophes se sont ainsi interrogés sur cet état particulier de la conscience que représente le rêve. Plus récemment, des sociologues ont également fait de nos fantasmagories nocturnes un objet d’analyse.

Voici donc quelques documents qui permettent de porter sur le rêve un regard différent, décentré de celui de la psychologie.

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Le rêve en philosophie

Qu’est-ce qu’un rêve en philosophie?

Rêver, ce n’est pas dormir. Le rêve n’est pas l’inverse de la veille, mais, selon les mots du philosophe Edmund Husserl, un « mode anormal de veille ». Rêver, ce n’est pas fermer les yeux mais les ouvrir sur ce que, de jour, nous cherchons à fuir, ou n’osons pas avouer. Nous ne pensons pas aux rêves… On les raconte, parfois, quand ils sont drôles, insensés, nous hantent… Mais on s’arrange pour les ranger du côté nocturne de notre vie.
Que se passerait-il si les rêves venaient occuper le devant de la scène ? S’ils venaient occuper, aux côtés de la raison, la place de choix qui leur revient, y compris en philosophie ?

C’est cette interrogation qui guide l’émission que les « Chemins de la philosophie » ont consacré au rêve. Son invité, le philosophe Pierre Carrique est membre de l’Université de Caen.

Si vous souhaitez approfondir la question, trois autres émissions sont également consacré à ce vaste sujet et sont disponibles ici.

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Le rêve et la rêverie chez Bachelard

Gaston Bachelard philosophe poète et penseur inclassable est sans doute celui dont on associe le plus volontiers l’œuvre à la notion de rêve. Il est notamment l’auteur de L’Eau et les Rêves et de L’Air et les Songes. Ouvrages dans lesquels il questionne notamment le lien entre le rêve, la rêverie et la pensée diurne. Ce n’est pas tant du rêve en soi qu’il est question chez lui mais de ce qui, dans le monde des rêves, vient nourrir la pensée rationnelle ou scientifique diurne.

Théoricien de la première moitié du XXe siècle, il a accordé de nombreux entretiens à la radio. Ici il réfléchit à ce qu’est pour lui le « dormeur éveillé », dont la pensée n’est pas coupée de la rêverie.Une parole magnifique qui ouvre l’auditeur à sa propre totalité.

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Sociologie des rêves

Quoi de plus opposé aux rêves que la sociologie? Quel lien peut-il exister entre la science du collectif et cet objet éminemment personnel et intime qu’est le rêve?

L’excellent sociologue Bernard Lahire a fait un vrai travail de chercheur en se penchant en sociologue sur le monde des rêves. En effet, il vient poser un nouvel éclairage sur notre univers nocturne et montre en quoi nos rêves ont à voir avec notre condition sociale.

Même s’il s’inscrit en partie dans l’héritage freudien, B.Lahire s’en éloigne quant à la question de la censure dans le rêve. Selon lui, le rêve peut être vu comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nous à l’insu de notre volonté.

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Qu’est-ce qu’un sociologue peut dire des rêves?

Dans ce long entretien accordé à Mediapart, B.Lahire revient sur ce que la sociologie peut dire des rêves. Pour lui:

« Si nos représentations mentales, conscientes ou inconscientes, sont structurées par des rapports de pouvoir, le rêve doit pouvoir témoigner de l’existence de tels rapports. Le monde social, qui est tramé par des rapports de domination et des luttes pour le pouvoir de natures variées, pénètre nécessairement le monde onirique

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L’interprétation sociologique des rêves

Et si nos rêves étaient autre chose que l’expression de notre inconscient refoulé ? S’ils racontaient quelque chose de la société et de son fonctionnement ?

Dans cette vidéo, Bernard Lahire répond aux questions de journalistes de Radio Nova au sujet de son ouvrage: L’interprétation sociologique des rêves.

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