Les rêves lucides

Les rêves lucides ne sont pas une forme d’interprétation mais une autre manière d’expérimenter et de vivre ses rêves.

Faire un rêve lucide, c’est être conscient que l’on rêve pendant qu’on rêve. C’est une expérience que font la plupart des enfants. D’après une enquête du chercheur Armstrong-Hickey, 63 % des enfants de dix ans feraient des rêves lucides chaque mois. A l’âge adulte, nous avons tendance à ne plus prêter attention à nos rêves et à les oublier au réveil, diminuant ainsi et le nombre de rêves lucides, et la possibilité de s’en souvenir.

Pour avoir fait un certain nombre de rêves lucides je peux vous assurer que c’est une expérience saisissante. Je me souviens encore de mon premier sentiment de lucidité dans un rêve et du sentiment fascinant que cela représentait (pour le coup j’avais vraiment l’impression d’être dans la scène du bar d’Inception). Néanmoins, les rêves lucides sont l’objet de nombreux fantasmes et le chemin vers la lucidité n’est, malheureusement, pas aussi simple que le dépeignent certaines vidéos sur youtube ou certains articles grand public. Non, vous n’allez très certainement pas devenir supérieurement intelligent en contrôlant vos rêves chaque nuit, désolé. Mais le rêve lucide est une expérience de vie extrêmement intéressante, une porte d’entrée vers le monde onirique et une manière de mieux dialoguer avec des pans entiers de notre psyché.

Voyons donc ensemble quelques conférences et vidéos qui vous permettront de devenir des onironautes.

L’histoire des rêves lucides

L’histoire récente de la médiatisation du rêve lucide est intéressante en ce qu’elle nous apprend à être prudent face à tout excès de certitudes.

Les rêves lucides appartiennent, en efffet, à une longue tradition. Dès l’Antiquité, Homère ou Aristote font état dans leurs textes de rêveurs conscients de leurs rêves. De même, dans la tradition bouddhiste, le yoga du rêve est une pratique formelle très ancienne dont les premiers écrits connus, les Six yogas de Nāropa, remontent au XIe siècle mais s’inscrivent dans une tradition orale encore plus ancienne. Il s’agit alors pour les moines de continuer à méditer durant leur sommeil, d’y observer le flux de leurs images mentales, etc. Ce rapport traditionnel au rêve lucide n’a, vous n’en serez pas étonné, pas intéressé grand monde en Occident en dehors de cercles assez restreint jusqu’à la fin du XXe siècle.

De même, la communauté scientifique a longtemps été persuadée que ces récits invérifiables de rêveurs capables d’agir à l’intérieur de leurs rêves et même d’agir sur leurs rêves n’étaient que des fabulations ou des reconstructions a-posteriori. Les premiers écrits de Stephen Laberge dans les années 80 n’ont pas été très bien reçus par le monde de la recherche académique (et ce pour un certain nombre de raisons tout à fait compréhensibles d’ailleurs).

Depuis une vingtaine d’années, la situation a profondément changé. De nombreux neurologues et chercheurs se sont intéressés à la question, mettant au point des protocoles expérimentaux très astucieux permettant de vérifier qu’une personne est bien consciente qu’elle rêve (elle communique en morse avec sa main pendant son sommeil, etc.).

Auprès du grand public, la possibilité de voyager dans ses rêves a intéressé ou fasciné un grand nombre de personnes, certaines œuvres de fictions (comme le film Inception) ayant également contribué à ce phénomène. De ce point de vue le rapport au rêve lucide est très différent de celui de l’Antiquité. Ce qui a d’abord fasciné notre modernité dans les rêves lucides, c’est la possibilité de mettre en scène des fantasmes, d’expérimenter une certaine forme de toute puissance, ce que représente bien le film de Christopher Nolan.

La morale de cette Histoire me semble très importante concernant l’étude des rêves. On a longtemps pensé que ce que l’on ne pouvait pas percevoir expérimentalement (ici l’expérience du rêve lucide) n’avait pas d’existence ou pas de valeur. Au point que la majorité des chercheurs et des psychologues tenaient pour fausse une expérience vécue par un nombre pourtant très important de personnes. Mais l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence. Ne pas pouvoir prouver l’existence de quelque chose, ce n’est pas démontrer qu’elle n’existe pas.

Si nous avons été dans l’erreur pendant si longtemps concernant un pan entier de l’étude des rêves, il serait extrêmement présomptueux de penser que nous avons à présent tout compris au rêve (que ce soit dans une perspective analytique, jungienne, neurologique ou autre) et que le chemin vers la compréhension du monde de la nuit est déjà tout tracé.

Il est, au contraire, essentiel de rester humble et de prendre conscience que nous sommes, lorsque nous parlons des rêves, encore face à une grande énigme.

.

Le mystère des rêves lucides

Ce documentaire explique de manière à la fois pédagogique et didactique (même s’il ne résiste pas parfois à la tentation du sensationnalisme) ce que sont les rêves lucides. Ils reviennent ainsi sur les premières expériences de Stephen LaBerge qui prouve dans les années 80 qu’il est possible de communiquer à l’extérieur en effectuant du code morse avec ses poings alors qu’il est en état de rêve.

.

Rêves lucides: le rêve sous contrôle, conférence

Comment fonctionnent les rêves lucides? Comment a-t-on prouvé expérimentalement leur existence? Comme le montre cette conférence de Daniel Erlacher, professeur à l’université de Berne, le rêve lucide aide à surmonter les cauchemars, développe la créativité et constitue surtout une expérience de conscience particulièrement intéressante.

.

Comment faire des rêves lucides?

Bien, mais alors comment faire des rêves lucides? Il existe de nombreuses vidéos à ce sujet sur internet. Les méthodes présentées sont souvent les mêmes: le test de réalité, le fait de noter ses rêves et le fait de se réveiller en milieu de nuit (méthode qui peut par contre poser des problèmes d’ordre pratique) étant les plus fréquentes. La présentation d’Outside the Box ci-dessous, est très claire et bien faite. Elle explique concrètement les principales méthodes qui permettent d’augmenter les chances de faire des rêves lucides.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter le forum d’Attrape-songes, site sympathique et très bien réalisé.

Les derniers articles par vincent Joly (tout voir)
Les rêves lucides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *