Les secrets de famille de Tintin

introduction

Aussi étrange que cela puisse paraître, la lecture des albums de Tintin offre un exemple de l’importance des secrets de famille. En effet, à travers deux ouvrages : Tintin chez le psychanalyste et Tintin et les secrets de famille, Serge Tisseron a montré le rôle de cette question dans l’œuvre d’Hergé.

Voyons donc ensemble ce que Tintin aurait pu dire à son psychanalyste.

Tintin chez le psychanalyste

.

tintin chez le psychanalyste

.

Résumé de Tintin chez le psychanalyste

Quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent, de Tintin ?

Le psychanalyste Serge Tisseron a étudié dans un ouvrage désormais célèbre les célèbres personnages d’Hergé : Tintin mais surtout le capitaine Haddock et la Castafiore. Il en est venu à l’hypothèse apparemment étonnante que les bandes dessinées gardaient la trace d’un secret de la famille d’Hergé.

Serge Tisseron a donc analysé les Aventures de Tintin comme un ensemble cohérent qui parle à deux niveaux et qu’il faut décrypter. Dans son livre, une enquête quasi policière nous mène vers la découverte des traces de l’histoire familiale d’Hergé.

Une drôle d’idée ! Comment ne pas voir là, un simple exercice de style et des divagations autour du thème des secrets de familles ? Et pourtant, l’ouvrage s’est révélé prémonitoire. En 1987, des découvertes sur la biographie d’Hergé ont confirmé que son enfance avait bien été marquée par le secret que Serge Tisseron avait découvert à partir de la seule lecture des albums de Tintin.

.

Un entretien avec Tisseron

Dans une interview donnée en 1985, le jeune psychiatre explique le sens de son ouvrage sur Tintin (Images d’archive INA, Institut National de l’Audiovisuel):

.

 

Tintin et les secrets de famille

.

tintin et les secrets de famille

Résumé de Tintin et les secrets de famille

Après avoir reçu la confirmation de ses hypothèses, Serge Tisseron a voulu revenir sur la biographie d’Hergé et d’une manière plus générale sur les traces que les secrets de famille laissent dans nos vies.

Hergé expose, dans ce second ouvrage, ses réflexions sur les questions posées par l’existence des secrets de famille autour de trois dimensions :

  • Comment ils se construisent ?
  • Comment ils se transmettent ?
  • Quels sont leurs effets sur plusieurs générations ?

.

Les explications de Tisseron

Dans une interview donnée au Parisien en 2016, S. Tisseron explique le lien qu’il fait entre l’histoire d’Hergé et les bandes dessinées de Tintin.

Que nous apprennent les albums de Tintin sur la psychologie d’Hergé ?

Serge Tisseron. D’abord, sa préoccupation pour la pureté à travers la fameuse « ligne claire », et aussi sa profonde empathie pour les êtres humains. Mais il faut se garder de vouloir trouver dans Tintin un reflet de toutes les préoccupations d’Hergé. En choisissant la bande dessinée, qui était alors un genre destiné aux enfants, c’est évidemment l’enfance en lui qui est remontée à la surface.

Vous avez travaillé sur le roman familial d’Hergé…

En 1983, j’ai montré qu’un secret de filiation parcourt son œuvre, et j’ai fait l’hypothèse que ce secret devait avoir son équivalent dans sa propre famille. En 1987, ses archives ont confirmé mon hypothèse : le père d’Hergé est né de père inconnu. Son œuvre témoigne de ce qu’il a pu imaginer, quand il était enfant, de cette histoire familiale douloureuse et mystérieuse, à l’âge où chacun s’interroge sur ses origines et sur celles de ses parents. Mais elle ne s’y limite évidemment pas !

Pourquoi Tintin s’est-il inscrit dans la durée ?

Les raisons sont multiples. La qualité des scénarios, la beauté du dessin, le réalisme des décors et des objets, les couleurs pastel douces et apaisantes, la concision des textes. Et puis aussi ces figures qui sont devenues des archétypes : la Castafiore qui n’écoute personne, les Dupondt ridicules et touchants, le capitaine Haddock colérique au grand cœur, Tournesol le savant sourd. Mais, comme beaucoup de grandes œuvres, celle d’Hergé est « cryptée » : elle est construite autour d’un secret qu’elle laisse affleurer sans jamais ni l’exposer clairement ni l’élucider… C’est pourquoi on ne cesse d’y revenir !

Tintin, le psychanalyste et le youtuber:

Psycho-Quoique EP.8 (2/2) : Tintin et le Secret de Famille

Deux étudiants en psychologie exposent les théories de Tisseron dans cette petite vidéo qui se conclue par un clin d’œil sympathique du psychanalyste.

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette vidéo et je vous en conseille le visionnage : elle est très bien faite et très claire, avec un gros travail de montage à partir des extraits du dessin animé.

Par contre, elle vous révèlera ce secret de famille que je me suis bien gardé, pour ma part, de dévoiler dans mon article.

.

.

Les derniers articles par vincent Joly (tout voir)
Les secrets de famille de Tintin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *