Psychologue en libéral: comment gérer les impayés?
Que faire si un patient n’a pas réglé sa séance ou son bilan psychologique et ne revient plus vous voir?
Ne pas se faire payer une séance est une situation relativement fréquente pour les psychologues (comme pour d’autres professions libérales, je présume).
Parfois un simple texto ou un message suffisent pour réparer un oubli. Mais parfois les choses sont plus complexes et il paraît difficile de se faire payer la ou les dernières séances par un patient qui ne donne plus signe de vie (voir à ce propos mon article sur les patients qui abandonnent leur thérapie).
Voici donc quelques modèles de lettres de relance afin de vous aider à demander à être payé. Il s’agit de document très généraux qui ne correspondront pas nécessairement à votre situation ou à votre manière d’appréhender la question des paiements. N’hésitez donc pas à reformuler la lettre ou le mail en fonction de votre propre perception.
Si cela ne suffit pas?
Le plus souvent, l’envoi d’un ou deux courriers de relances suffit, en particulier s’il s’agit plus d’un oubli que d’une volonté délibérée de ne pas payer.
Toutefois, si vos différents courriers n’ont pas eu l’effet escompté, il reste possible d’envoyer une mise en demeure avant de passer par des sociétés de recouvrement de créance. Un procédé néanmoins long et complexe.
Vous pouvez consulter cet article sur les recouvrements de créance pour en savoir plus.
- mentions légales - 18 octobre 2022
- Aide à l’installation libérale - 18 juillet 2022
- Supervision, intervision, groupe d’analyse des pratiques, : quelles différences ? - 18 juillet 2022